De l'enfant à la femme, musicienne ...
Amandine révèle très tôt des prédispositions pour la musique et commence l’accordéon à l’âge de 6 ans. Dès lors, elle éprouve jusqu’à aujourd’hui une réelle passion pour cet instrument.
Quelques mois de travail passent, le temps de prendre des cours avec son professeur Christian Reverdy qui l’inscrit une fois, puis chaque année, à des concours nationaux où elle s’illustre en remportant des premiers prix avec félicitations du jury malgré son jeune âge.
Sur les routes de France ...
Ces premières scènes serviront vite de tremplin à Amandine qui décide de se regrouper avec quelques autres jeunes ami(e)s musicien(ne)s (dont certain(e)s ont également fait carrière depuis) et de se lancer dans l’animation des bals musette.
Aisance scénique, jeune âge et talent forment un cocktail explosif qui permettent aux premières marques du succès de ne pas se faire attendre : elle est très appréciée, du public comme des danseurs, et commence à éveiller l’attention de certains autres artistes, parfois même de grands noms de l’accordéon bien connus de tous.
À 20 ans, toujours en quête d’expériences musicales et sans délaisser le musette, elle partage la scène avec un groupe de rock : « La Milca » avec lequel elle enregistre deux albums, tourne un DVD de concert live et sillonne la France, jusqu’à se produire dans des festivals nationaux renommés.
Alain Musichini ...
L’accordéon ne semble alors ne plus avoir de secret pour elle. Pourtant, en 2007, sa carrière va prendre un nouveau tournant. Elle quitte son Auvergne natale après avoir rencontré Alain Musichini, qui lui a proposé de rentrer à ses côtés dans son grand orchestre. Pendant 8 ans, Amandine relève le défi et renforce encore ses talents d’artiste auprès de cet accordéoniste époustouflant dont elle s’inspire sans modération.
Amandine Musichini et son orchestre
Après ces belles années passées sur scène, Alain Musichini se retire discrètement du bal musette alors qu’Amandine, elle, est devenue une véritable virtuose. Ainsi, en 2015, elle décide de créer l’Orchestre Amandine Musichini avec l’aide du remarquable et regretté Christophe Savoie (ancien pianiste permanent d’Alain Musichini).
L’aventure commence d’abord en Provence mais face au succès, des sollicitations pour animer de superbes bals, dancings et manifestations dansantes, arrivent de toutes les régions de France.